PARIS : Foire de Paris

La Foire de Paris est un événement unique où découvrir toutes sortes de produits, services et animations dans les domaines suivants : maison et habitat, métiers d’art et cultures du monde, bien être, mode et accessoires, loisirs et vie pratique, vins et gastronomie! A ne pas manquer : le célèbre concours Lépine et le Grand Prix de l’innovation!

Le saviez-vous? La Foire de Paris est un événement organisé à Paris depuis 1904! Elle a lieu chaque année vers la fin du mois d’avril et dure une dizaine de jours. Au travers d’une résidence organisée en univers, elle propose une offre variée et la plus complète possible pour le grand public.Elle se déroule depuis 1923 au parc des expositions de la porte de Versailles.

Avant cette date, elle naviguait entre le Carreau du Temple, le Grand Palais, le Champ-de-Mars, le jardin des Tuileries et l’esplanade des Invalides. I’esplanade des Invalides .

Faisant suite à la grande exposition universelle de 1900, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) et un certain nombre d’organisations professionnelles, admiratifs du succès rencontré par la foire de Leipzig, décident de créer, en 1903, le Comité des Expositions de Paris (association – loi de 1901) pour organiser la première véritable Foire de Paris. Elle ouvre ses portes le 17 mars 1904 au Carreau du Temple.

Elle est à l’origine une foire aux échantillons et connaît un grand succès lorsqu’elle accueille le concours Lépine en 1929. Devant son succès grandissant, le Comité des Expositions de Paris décide, en 1921, de donner un lieu fixe à l’événement. Pour ce faire, il crée la Société d’exploitation du Parc des Expositions de Paris (SEPE) et retient comme lieu, le terrain de la foire aux bestiaux, sis à la porte de Versailles. Les premiers bâtiments voient le jour en 1923. Ainsi naît le plus grand parc français d’expositions (7e européen en termes de surface et 1er en termes d’activité).