30 Mar Notre cure détox en 3 phases
Avant chaque changement de saison ou après une période d’excès alimentaire, il est judicieux de faire une cure détox pour évacuer toutes les toxines accumulées dans l’organisme. Vous avez envie de purifier votre corps mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Voici quelques tuyaux pour vous aider !
1. Nourrissez-vous au sens propre du terme !
De nombreuses impuretés, résidus de produits chimiques présents dans les aliments (pesticides, conservateurs…), s’accumulent dans notre corps et l’encrassent. Notre métabolisme est constitué de 5 filtres ou émonctoires : foie, poumon, intestin, peau et reins. Ils ont besoin d’être nettoyés régulièrement. Voici quelques conseils qui vont vous aider à arrêter l’apport de substances toxiques, à drainer, à éliminer les déchets et ainsi reposer votre appareil digestif :
- buvez beaucoup d’eau, thé, tisanes à base de plantes : ortie, citronnelle, mauve ;
- manger des produits naturels BIO, pauvres en allergènes et riches en vitamines (légumes verts, agrumes, riz, lentilles, fruits frais de saison) ;
- remplacez le sucre par le miel ;
- favorisez le poisson, la volaille, les œufs ;
- Optez pour la cuisson vapeur ;
- Agrémentez vos plats d’huile d’olive plutôt que de beurre.
2. Faites des drainages lymphatiques
Si les cures de détox alimentaire ont pour but de stimuler le travail d’élimination du foie et des reins, le drainage lymphatique est le complément indispensable pour détoxifier l’organisme.
A l’instar du réseau sanguin, le réseau lymphatique est extrêmement important pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Son rôle étant de drainer des déchets issus des tissus de l’organisme.
La lymphe est véhiculée via les vaisseaux lymphatiques et elle est filtrée dans les ganglions lymphatiques situés au niveau des aisselles, de l’aine, du cou, en aval des poumons et de l’intestin.
En filtrant la lymphe, les ganglions lymphatiques, riches en globules blancs, permettent d’évacuer les toxines et de lutter contre les infections et les virus
Se masser les jambes, le ventre, les hanches chaque jour avec l’huile drainante Solika Sculpt Bio permet un bon drainage lymphatique. Cela favorise ainsi l’élimination de déchets cellulaires et toxiques. Cette huile stimule le métabolisme des graisses et améliore le confort circulatoire.
3. Prenez l’air !
L’environnement, impacté par la pollution, ainsi qu’un rythme de vie souvent effréné ne sont pas favorables aux poumons qui rappelons-le font partie d’un des 5 filtres du corps humain. Voici quelques conseils pour purifier et nettoyer le système respiratoire :
- profiter du grand air : balades en forêt, à la campagne ;
- pratiquer un sport d’extérieur comme le vélo, la natation ;
- travailler sa respiration, par exemple avec des exercices de yoga vont permettre de se concentrer et d’optimiser l’efficacité de notre système respiratoire.
- consommer des aliments naturellement riches en antioxydants (noisettes, noix de pécans, épinards…) ;
- utiliser un purificateur d’air. Il va ainsi nettoyer l’air ambiant de votre intérieur, filtrer et supprimer tout ce qui peut être nocif pour vos poumons : bactéries, odeurs…
Vous l’avez compris, faire une détox ne veut pas dire faire un régime. Il s’agit juste de techniques naturelles qui vont aider le corps à se purifier et à éliminer les toxines. Cela peut être de façon ponctuelle ou au quotidien avec l’aide d’habitudes saines : alimentation, plantes, huiles essentielles ou les conseils d’une naturopathe. N’hésitez pas à aller lire cet article qui vous parle des bienfaits d’autres produits naturels.