4 astuces pour soigner un rhume sans médicaments

Il suffit d’une faiblesse du système immunitaire pour que le rhume (ou rhinite) apparaisse : éternuements, yeux larmoyants, maux de gorge, nez bouché, écoulement nasal. Cette maladie se manifeste toute l’année, mais elle est plus fréquente en hiver. En effet, avec un air plus sec et une muqueuse du nez plus fragile durant cette période, notre système respiratoire est plus vulnérable. Vous souhaitez soigner votre rhume sans médicaments ? Voici 4 astuces pour soigner naturellement chez l’adulte cette inflammation virale très contagieuse.

1. Utiliser l’huile Baumanga en massage

L’utilisation d’huiles essentielles permet de soulager les symptômes du rhume. Les propriétés de l’huile Baumanga composée de 5 huiles (3 végétales prémiums et 5 huiles essentielles possédant leur carte d’identité que l’on appelle également chemotypées) permettent de soulager les douleurs de la sphère ORL. Après avoir fait pénétrer quelques gouttes d’huile Baumanga dans votre main ou sur votre doigt, masser :
– le nez et le front ;
– la gorge jusque sous les oreilles ainsi que le long de la colonne vertébrale ;
– les tempes, le front et le cou ;
Ces massages dégagent les sinus, la gorge et libèrent la tête des diverses tensions provoquées par le virus.

2. Soigner un rhume sans médicaments avec des inhalations d’eucalyptus, de camomille

Inhaler de la vapeur (deux à trois fois par jour) permet de décongestionner, de soulager la pression des sinus qui provoque parfois des maux de tête, de rincer les conduits nasaux et d’éloigner les microbes. Il suffit :
– de faire bouillir 1 litre à 1,5 litre d’eau ;
– de la verser dans un récipient propre ;
– d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de camomille ;
– de recouvrir la tête et les épaules avec une serviette ;
– de se tenir au-dessus du récipient ;
– d’inspirer profondément.

3. Boire des infusions de thym, de citron

Bien connue en Europe occidentale, l’utilisation de cette plante aromatique et médicinale soigne de nombreux maux, car elle possède des vertus antibactériennes, antibiotiques et antiseptiques. Boire, plusieurs fois par jour, une infusion de thym (20 à 25 grammes de feuilles de thym infusé dans un litre d’eau bouillante) permet d’éloigner l’infection.
Le citron quant à lui combat les germes et est donc l’allié idéal pour soigner un rhume sans médicaments. Verser de l’eau bouillante dans une tasse, ajouter le jus d’un citron et sucrer avec une cuillère de miel.

4. Se laver quotidiennement le nez

Se nettoyer plusieurs fois par jour le nez avec du sérum physiologique ou une solution à base d’eau de mer permet de décongestionner les muqueuses nasales.
D’ailleurs, le lavage quotidien de la sphère respiratoire aide :
– à se protéger des infections rhinopharyngées ;
– à améliorer le bien-être respiratoire ;
– à limiter les allergies aériennes ;
– à favoriser le bon fonctionnement du système respiratoire.

Ces gestes simples effectués au quotidien pendant quelques jours permettent à l’adulte de soigner un rhume sans médicaments. Il est également important de respecter certaines règles d’hygiène comme se moucher avec un mouchoir en papier à usage unique et se laver les mains immédiatement après pour éviter la dispersion des microbes. N’hésitez pas à aller lire les propriétés de l’huile Baumanga qui vous soulagera pendant cette période difficile.