La peau est rouge, démange et présente même des éruptions cutanées. Ces symptômes peuvent correspondre à plusieurs maladies inflammatoires de la peau appelées eczéma . On parlera d’eczéma de contact quand cette infection est liée à l’hypersensibilité de l’épiderme au contact d’une substance extérieure. Puis, il y a l’eczéma nummulaire qui se manifeste par des plaques arrondies ainsi que l’eczéma marginé de hébra, infection mycosique de l’aine . Pour finir, il y a l’eczéma atopique ou dermatite. Cette pathologie allergique touche principalement les enfants et se manifeste par des plaques rouges. Comment soulager ces maux ?
Voici quelques conseils pour vous aider à soigner l’eczéma.
1. Améliorer son hygiène de vie.
Il est possible d’appliquer une certaine hygiène de vie en complément des traitements médicamenteux ou même en prévention. En effet, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
préférer la douche au bain, car cela dessèche moins la peau ;
utiliser des nettoyants ou pains sans savon, sans parfum et surgras ;
sécher la peau sans frotter mais plutôt en tamponnant afin de la préserver ;
appliquer une crème émolliente pour restaurer la peau et l’hydrater ;
préférer les vêtements en coton. En effet ceux en synthétiques et acryliques peuvent irriter la peau ;
privilégier une lessive hypoallergénique, sans phosphate et sans adoucissant pour éviter les irritations et les allergies.
2. Masser les lésions avec des synergie d’huiles végétales et essentielles.
Ce syndrome peut être héréditaire ou relever d’un facteur psychologique. La sensibilité du sujet (enfants ou adultes) va fragiliser le corps et l’épiderme. Cela va favoriser l’acidité de la peau et donc engendrer des lésions cutanées.
Appliquer l’Huile Revitalisante deux à trois fois par jour va agir efficacement sur les plaques, les rougeurs, les réactions cutanées. En effet cette synergie d’huiles végétales et essentielles équilibre tous types de peau. Elle revitalise et assouplit la peau.
Pour les nourrissons, les enfants en bas âge et les personnes allergiques aux huiles essentielles, vous pouvez masser les zones concernées, une à trois fois par jour selon les besoins, avec l’Huile de Calophylle Bio, huile 100 % végétale extraite de la noix de Calophyllum. Elle est adaptée pour les peaux sensibles et possède de nombreuses vertus : revitalisante, réparatrice, apaisante et circulatoire. Le Baume Nourrissant et Réparateur est tout à fait indiqué également.
3. Soigner l’eczéma atopique avec des probiotiques.
Un déséquilibre des barrières de l’organisme est souvent à l’origine de cette dermatite atopique. Les muqueuses, la peau, les intestins sont agressés par des substances extérieures, les allergènes : acariens, pollens, mais également blanc d’œuf, protéine du lait de vache. La prise de probiotiques, en prévention, va favoriser la tolérance intestinale et renforcer le système immunitaire digestif. Selon le choix des probiotiques ils vont également réguler la flore. C’est pourquoi il est possible et conseillé d’en administrer même aux nourrissons. Un médecin, un pédiatre pourront vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre pathologie ou à celle de votre enfant.
Cette infection cutanée qui touche les plus jeunes mais également les adultes perturbe le quotidien. Certaines règles d’hygiène de vie vont favoriser l’efficacité du traitement, diminuer la gène et la souffrance causées par ces maladies de la peau.
3 résultats affichés