Voyage à travers le temps

Les huiles essentielles proviennent de plantes aromatiques. Obtenues par distillation à la vapeur d’eau elles permettent de soigner notre corps, mais également notre esprit. Elles peuvent agir également sur le plan émotionnel. On parle alors de thérapie par les huiles essentielles ou aromathérapie. Savez-vous depuis quand sont-elles utilisées et pourquoi ? Suivez-nous dans ce petit voyage à travers le temps.

6000 ans en arrière, avant Jésus-Christ, les écrits confirment que les huiles essentielles permettaient de conserver le corps après la mort et de rapprocher l’humain et les dieux. Selon les légendes, les Égyptiens, les Grecs, les Chinois et même les Romains s’en servaient. Certains pour soigner les maux, les problèmes de peaux. D’autres pour parfumer et même pour apporter une certaine harmonie sexuelle.

Continuons notre voyage : après Jésus Christ, au moyen âge et plus particulièrement au temps des Croisades et des épidémies elles permettaient de guérir grâce à leurs pouvoirs antibiotiques. Puis, elles prirent place dans la parfumerie et notamment celle des cuirs. Lors de la renaissance, les premiers diffuseurs d’huile essentielles apparurent. Cela permettait de désinfecter les personnes et les maisons. Elles pouvaient également protéger des infections. Avez-vous entendu parler de ces 4 voleurs qui s’enduisaient le corps d’une potion aux huit huiles essentielles anti-infectieuse et allaient de maison en maison piller les pestiférés. Ils ont d’ailleurs offerts au monde la recette de cette potion en échange de leur libération.

Arrêtons-nous au XXe siècle, plus précisément en juillet 1910 où le père de l’aromathérapie, René-Maurice Gattefossé, fût victime d’un grave accident. En effet son laboratoire explosa. C’est alors qu’il badigeonna sa main brûlée et gangrénée avec de l’huile essentielle de lavande et en découvrit les bienfaits : apaisement, cicatrisation rapide et antiseptique. Puis, entre 1971 et 1981,  de nombreux ouvrages furent écrits par le Docteur Valnet pour faire connaître l’aromathérapie au public.

Notre voyage touche à sa fin : Au XXIe siècle, soucieux de notre santé au naturel, de notre bien être, nous les utilisons pour nous soigner, pour nous relaxer, nous apaiser et assainir notre intérieur. Si vous pratiquez la méditation, elles peuvent vous aider à lâcher prise. Leurs senteurs et leurs bienfaits vous transporteront. Notre voyage est terminé. Nous espérons qu’il a été agréable, parfumé et riche en découvertes.

voyage à travers le temps