3 conseils à retenir pour faire une détox

Avant chaque changement de saison : automne, hiver, printemps, été, ou après une période d’excès alimentaire, il est conseillé de faire une détox ou détoxination. Évacuer toutes les toxines accumulées dans l’organisme et ainsi le purifier. Vous avez envie de faire le grand ménage dans votre corps mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici 3 conseils  pour vous aider à faire une détox.

1. Adopter une alimentation saine et équilibrée

De nombreuses impuretés, résidus de produits chimiques présents dans les aliments (pesticides, conservateurs…), s’accumulent dans notre corps et l’encrassent. Notre métabolisme est constitué de 5 filtres ou émonctoires : foie, poumon, intestin, peau et reins. Ils ont besoin d’être nettoyés régulièrement. Voici quelques conseils qui vont vous aider à arrêter l’apport de substances toxiques, à drainer, à éliminer les déchets et ainsi reposer votre appareil digestif :

  • boire beaucoup d’eau, thé, tisanes à base de plantes : ortie, citronnelle, mauve ;
  • manger des produits naturels BIO, pauvres en allergènes et riches en vitamines (légumes verts, agrumes, riz, lentilles, fruits frais de saison) ;
  • remplacer le sucre par le miel ;
  • favoriser le poisson, la volaille, les œufs ;
  • Opter pour la cuisson vapeur ;
  • Agrémenter vos plats d’huile d’olive plutôt que de beurre.

2. favoriser le drainage lymphatique

Le système lymphatique, composé de vaisseaux et d’organes (thymus, moelle osseuse) fait circuler les lipides issus de l’alimentation, draine et nourrit les tissus cutanés. Il agit sur la cicatrisation et joue un rôle primordial sur notre système immunitaire. Ce sont les vaisseaux lymphatiques qui sont chargés de filtrer et d’éliminer les déchets et infections présents dans la lymphe (liquide biologique de couleur blanche contenant des globules blancs). Faire une détox permet également d’éviter des problèmes de peau ou d’hormones (acné…)

Se masser les jambes, le ventre, les hanches chaque jour avec l’huile drainante Solika Sculpt Bio aide le drainage lymphatique. Cela favorise ainsi l’élimination de déchets cellulaires et toxiques. Cette huile stimule le métabolisme des graisses et améliore le confort circulatoire.

3. S’oxygéner au quotidien

L’environnement, impacté par la pollution, ainsi qu’un rythme de vie souvent effréné ne sont pas favorables aux poumons qui rappelons-le font partie d’un des 5 filtres du corps humain. Voici quelques conseils pour purifier et nettoyer le système respiratoire :

  • profiter du grand air : balades en forêt, à la campagne ;
  • pratiquer un sport d’extérieur comme le vélo, la natation ;
  • travailler sa respiration, par exemple avec des exercices de yoga vont permettre de se concentrer et d’optimiser l’efficacité de notre système respiratoire.
  • consommer des aliments naturellement riches en antioxydants (noisettes, noix de pécans, épinards…) ;
  • utiliser un purificateur d’air. Il va ainsi nettoyer l’air ambiant de votre intérieur, filtrer et supprimer tout ce qui peut être nocif pour vos poumons : bactéries, odeurs…

Vous l’avez compris, faire une détox ne veut pas dire faire un régime. Il s’agit juste de techniques naturelles qui vont aider le corps à se purifier et à éliminer les toxines. Cela peut être de façon ponctuelle ou au quotidien avec l’aide d’habitudes saines : alimentation, plantes, huiles essentielles ou les conseils d’une naturopathe. N’hésitez pas à aller lire cet article qui vous parle des bienfaits d’autres produits naturels.