Quand apparaissent les vergetures ?

Chez la femme comme chez l’homme, le derme profond situé entre l’épiderme et le derme peut se déchirer et laisser apparaître des petites stries appelées vergetures. Elles sont plus ou moins longues et apparentes, localisées en général sur les cuisses, les hanches, les bras, le ventre, la poitrine. Elles peuvent être de couleur roses, rouges, violettes puis deviennent blanches une fois stabilisées. Mais, quand apparaissent-elles ? Voici 6 causes d’apparition des vergetures.

1) Les vergetures apparaissent pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, les hormones se modifient, le poids ainsi que la quantité de cortisol (hormone produite par les glandes surrénales) augmentent de façon importante. De par ce fait, la peau devient moins élastique, elle s’étire et favorise l’apparition de ces petites cicatrices disgracieuses.

2) A la suite d’une prise ou perte de poids importante et rapide 

Lors d’une prise ou perte de poids importante et rapide, le corps est soumis à rude épreuve. Les tissus de l’épiderme se fragilisent, la peau perd de son élasticité, sa structure se modifie, s’étire et favorise ainsi l’apparition de vergetures.

3) Lors de  Poussées de croissance à la puberté

Pendant l’adolescence, la peau a besoin d’une grande souplesse pour faire face aux poussées de croissance parfois très fortes. Malheureusement, cette période peut s’accompagner également d’une augmentation de cortisol qui va avoir pour conséquence des tensions sur les tissus cutanés. Le derme peut se déchirer chez les filles comme chez les garçons et générer de petites cicatrices.

4 ) Chez les personnes atteintes de certaines maladies rares

Les personnes atteintes de maladies rares comme le syndrome de Cushing seront plus sujettes à ce problème cutané. En effet cette maladie entraîne une hypersécrétion d’hormones et va donc générer l’apparition de vergetures.

5) Lors d’une augmentation trop rapide de la masse musculaire

Le sportif de haut niveau va acquérir trop rapidement de la masse musculaire ce qui va provoquer de fortes tensions sur les fibres élastiques et collagènes. Elles vont se fissurer et laisser apparaître de petites stries.

6) En période de stress

Un état de stress important va également augmenter la sécrétion de cortisol qui va être néfaste pour l’épiderme : tensions, pertes en élasticité et apparition possible de vergetures.

Pas de panique, il existe des solutions! Appliquer au quotidien le « Baume Nourrissant et Réparateur » va nourrir la peau en profondeur pour la revitaliser et stimuler son élasticité. Son concentré de vitamines et d’acides gras essentiels va permettre de prévenir, mais également de réduire efficacement les vergetures. N’hésitez pas à lire cet article qui vous explique comment détoxifier votre organisme, une action qui complètera efficacement vos soins anti-vergetures.